Il existe trois principales sortes d'eau en aquarium :
       
  _ L'eau douce
  
_ L'eau de mer
  _ L'eau saumâtre

L'eau douce : 
 

C'est je pense la plus utilisée dans beaucoup de domaines, tous les jours à la maison, pour le jardin etc.....etc.....Il existe toute fois beaucoup de sortes d'eau douce. La plus répandue est " l'eau du robinet ", attention dans les grandes villes ces eaux sont traitées et contiennent une forte dose de chlore, inoffensif pour nous les humains mais en ce qui concerne les aquariums il vaut mieux laisser le couvercle de votre bac ouvert en cas de remplissage complet du bac lors d'une nouvelle installation pour permettre l'évaporation du chlore. Pour les appoints d'eau, dû à l'évaporation inévitable ou lors de l'entretien (siphonage par exemple)  le problème est moins grave car l'eau sera mélangée avec celle déjà contenue dans votre bac. Il existe bien sûr toute une gamme permettant le traitement de l'eau pour aquarium.
 
L'eau de mer :
 
Tout le monde connaît l'eau de mer avec son goût salée, désagréable. Le problème avec l'eau de mer est le même que pour l'eau du robinet, toute les eaux bonnes ou mauvaises finisses dans la mer ce qui crée de forte variation au niveau de leurs salinités, autrement dit la teneur en sel. La qualité d'une eau de mer varie selon si vous êtes au grand large ou dans une embouchure de fleuve. Il est possible de fabriquée son eau de mer soi-même avec des sels spéciaux vendus dans les magasins d'aquariophilie. La teneur en sel contenue dans l'eau se mesure en gr/l. de sel par litre d'eau, pour cela il existe un appareil appellé " densimètre ". L'appareil ressemble à un thermomètre gradué, lesté et flottant, plus votre eau sera salée plus l'extrémité du densimètre sortira de l'eau indiquant ainsi la teneur en sel.
 
L'eau saumâtre
 
 
L'eau saumâtre se trouve surtout dans les marais bordant la mer. Ce sont souvent des eaux qui parviennent jusqu'à là, grâce à la marée montante, ce sont des eaux dont la salinité varie en fonction du renouvellement  d'eau due à la pluie ou à la mer en elle-même. La température de l'eau influe également sur la teneur en sel, car s'il fait très chaud l'eau s'évapore, mais il faut savoir que la vapeur d'eau dûe à l'évaporation ne contient pas de sel, donc une augmentation de la teneur en sel dans l'eau. En aquariophilie on parle souvent de PH, car tous les poissons ne proviennent pas du même endroit géographique, d'accord la plupart viennent d'eau qui sont chaude, mais la composition de l'eau n'est pas la même. Je m'explique, le PH est déterminé par l'acidité d'une eau, le PH peu allez de 0 à 14. Une valeur de 7 signifie une eau neutre. La vie aquatique se situe entre 5 et 9 de PH. Les eaux ayant un PH en dessous de 7 sont considérées comme acides, et au-dessus de 7 ont les appellent basiques.
 
 
Pour vérifié le PH de votre eau, il existe des kits de mesure avec des indicateurs de couleurs, certains sont très précis dans le résultat et sont utilisés pour des espèces de poissons spécifiques ou très délicats dans les éventuels changements de PH, les autres test couvrent une gamme pouvant aller de 0 à 14. Pour le passionné, ou même l'amateur qui veux investir, des petits appareils électroniques avec affichage digital du résultat existe, ce sont des PH-mètres.
 
 
Ces appareils sont simples d'utilisation, lors de la première utilisation on trempe l'appareil dans une solution neutre avec un PH de 7, ce qui étalonne le PH-mètre, ensuite il suffit de tremper le bout de l'appareil dans l'eau du bac et au bout d'environ trente secondes le résultat s'affiche sur le petit écran digital. Il y a bien sur la version professionnelle qui permet de savoir à tout moment la valeur de votre PH.
 
 
Comme pour le premier appareil il faut faire un étalonnage de celui-ci avant utilisation, ensuite l'avantage est que la sonde reste dans l'eau et donc affiche à tout moment la valeur du PH. Un autre paramètre qu'il est utile de connaître, c'est la dureté de votre eau avant de ce lancer dans un genre de bac demandant une eau aillant un PH avec une certaine valeur. Il est bien sur possible de modifier les paramètres de votre eau avec des produits cela va vous coûter assez cher et  vous conduire à jouer au petit chimiste. 
 
La carte de FRANCE des eaux :
 
 
Pour connaître les caractéristiques chimique de votre eau dans le bac, il existe des mallettes très complètes au niveau des tests qu'il est possible de faire.