Pourquoi un sol :
 
Le sol dans un aquarium n'a pas seulement un but décoratif, bien sur il existe toute une multitude de sables et de graviers, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. En passant de la couleur naturelle jusqu'au rouge, vert, jaune voir même un mélange de tout ça.
 
 
Ne récupérez jamais de gravier dans la nature ou au bord des routes même si il parait propre car il a été exposé à la pollution. Les graviers ou sables vendus dans les commerces spécialisés sont prévus pour l'utilisation en aquariophilie, certains sont même déjà lavés et vous éviterons cette corvée. Toutefois avant de vider votre sac dans le bac il est préférable d'effectuer un rinçage à travers une passoire pour éliminer un maximum de poussières qui s'est crée pendant le transport.
Le but initial de votre aquarium est de ressemblé normalement le plus possible à un milieu naturel. Que vous l'ayez vu dans un reportage ou dans un livre, cette univers ne doit pas être une féerie de couleurs au niveau de ce qui devrait être de couleur naturel. Le sol a une importance qui n'est pas négligeable car son but n'est pas seulement décoratif mais il sert aussi de fixateur pour les racines des plantes, sa granulométrie doit être comprise entre 2 et 3mm. Il est parfaitement possible de mélangé des graviers plus gros (8-10mm) pour favoriser le passage de l'eau et de l'oxygène. En effet avec le temps, sur le sol va ce déposer des restes de nourritures, des excréments, des débris végétaux etc...mais tout ceci ne va pas restés en surface et va petit à petit descendre entre les cailloux ce qui au bout d'un moment va provoqué un etouffement du sol. Il va ce   produire alors une fermentation qui peut être néfaste pour vos occupants. Il ne faut pas non plus faire une obsession sur le nettoyage du sol car les substrats vendus dans les commerces d'aquariophilie sont assez pauvres en éléments nutritifs.
 
Tous ces petits restes d'aliments etc... une fois décomposés vont joués le rôle d'engrais pour vos plantes et donc renforcé la valeur nutritive de votre sol. Il est bien sur possible et même conseillez de mettre un engrais retard avant la couche de gravier (voir la rubrique"les plantes"). Prenez toujours en compte le poids de tout ça, je dirais que pour un bac de 100L. il faut environ 30kg. de gravier. Pour info 1L.de gravier sec pèse de 1,4 à 1,9kg suivant sa granulométrie. Il est vrai que certains aquariums sont dépourvus de sol, par exemple certains bacs d'exposition où vous achetez  vos poissons. C'est uniquement pour une histoire d'entretien, imaginez s'il fallait nettoyer régulièrement le sol de tous ces petits bacs. Une autre raison peut faire qu'un aquarium ne contient aucun sol, ce sont ce que l'ont appellent  "les bacs hôpitaux". Il s'agit souvent de bac de taille assez petite dépourvus de tout éléments décoratifs, car ils sont utilisés pour soigner les poissons malades ou encore comme bacs de reproduction.